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L'organisation des transports à Gémenos

   
 

Vendredi 26 janvier, la liste “ Une alternative de gauche pour Gémenos ” a organisé une réunion sur les transports avec la participation de Daniel FONTAINE, Conseiller Général, membre de la commission transports du Conseil Général.

Un point a été fait sur l'organisation des transports collectifs à la disposition des habitants de notre commune.

Il existe sur le canton d'Aubagne un syndicat intercommunal des transports - SITCA -. qui regroupe les communes de Cuges, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Roquevaire, Auriol et Gémenos. Ce syndicat a permis de mettre en place un réseau de transport collectif pour toutes ces communes. Aujourd'hui, la municipalité sortante a décidé de remettre en question sa participation dans ce syndicat intercommunal. Les lettres du SITCA qui souhaite connaître la position de la ville de Gémenos sont sans réponse.

En fait, il faut que la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole à laquelle Gémenos est rattachée passe une convention avec le SITCA, le transport est dans son domaine de compétence.

Actuellement, le SITCA continue de desservir Gémenos sans savoir si la commune en fait toujours partie. Bien évidemment, la situation ne pourra continuer et bientôt la commune ne sera plus desservie si rien ne se passe.

Les conséquences seraient désastreuses, en effet, le nombre d'utilisateurs des bus de la ligne 7 (Gémenos / Aubagne via le centre commercial nord) est en progression de 12,9 % ( les trois premiers trimestres de 2000 sur 1999) quant à la ligne 17 qui dessert le centre commercial sud et la plaine de Jouques, sa progression est de 22,92 %. La demande existe donc.

D'autre part, malgré de nombreuses demandes, aucune amélioration n'est intervenue sur le réseau de transport, ses horaires, ses dessertes...

Pourtant, ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent. La ville de Gémenos perçoit une taxe auprès des entreprises appelée “ le versement transport ”. En 2000, cette taxe dont le taux était de 0,6 % de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés a rapporté 4 millions de francs. En 2001, c'est la communauté urbaine, Marseille Provence Métropole, qui récupère cette taxe. Le taux du versement transport est passé à 1,8 % (soit une augmentation de 300 %) de la masse salariale, soit une somme de 12 MF (+ 8 MF).

Alors cette somme va-t-elle profiter uniquement à Marseille et monsieur GAUDIN, président de la communauté urbaine, va-t-il être le seul à décider de son utilisation ?

L'attitude de la majorité de droite du conseil municipal est pour le moins hasardeuse.