Accueil

 

 

Le sport à Gémenos

   
 

Des enquêtes récentes montrent que deux tiers des Français pratiquent une activité sportive ; la moitié le font dans des clubs ou des associations. A Gémenos, comme ailleurs, ce phénomène de société est un fait local. Des investissements importants ont été consentis dans la réalisation d'équipements sportifs : l'Espace Sport et Culture, les terrains de Foot et le Tennis sont les plus imposants. Les salles de sports de l'Espace sont les plus fréquentées ; par les pratiquants d'une part, par les scolaires d'autre part.

La gestion de l'accès à ces installations publiques mérite que l'on se pose quelques questions.

? Pourquoi nos enfants collégiens n'ont pas accès aux salles de combat et de danse alors que les pratiques des sports de combat et des activités artistiques sont obligatoires dans les programmes EPS des collèges ?

? Pourquoi un lieu dont la vocation est d'être au service du public pour les loisirs et la culture est-il fermé pendant les vacances scolaires ? Est-ce que tous les Gémenosiens partent pendant les vacances ?

? Est-ce qu'une association gémenosienne à vocation sportive peut avoir accès aux installations de l'Espace si elle en fait la demande ?

D'autres questions peuvent se poser sur la cohérence de la politique sportive.

? Quel est le lien entre les gestions du Foot et du Tennis et celle des activités de l'Espace ?

? Quelles liaisons sont possibles entre toutes les associations qui s'occupent de sport sur Gémenos ?

? Comment encourager et dynamiser les différents responsables des activités et des associations pour qu'ils s'engagent dans des actions communes de promotion du sport ? ( par exemple une "semaine du sport") ?

Nous pensons que les réponses à ces questions pourraient se trouver dans la recherche d'une politique cohérente et dynamique à l'échelle de la commune (et pas seulement àl'espace) et pour cela, il serait sans doute nécessaire :

? Que parmi les adjoints qui entourent le maire, l'un soit chargé exclusivement du sport et de sa gestion.

? Que cet adjoint puisse s'appuyer sur une structure qui fasse le lien entre toutes les associations sportives et avec la municipalité (par exemple un Office Municipal des Sports).

? Que la municipalité consulte les utilisateurs pour lancer de nouvelles activités : Pourquoi pas, par exemple, un club de Hand et/ou de Volley à l'Espace ?

Enfin il nous paraît important qu'une consultation soit entreprise auprès des Gémenosiens pour la construction de tout nouvel équipement sportif à venir. Par exemple la construction d'une piscine couverte ne serait elle pas un investissement intéressant pour l'ensemble des Gémenosiens ( du Bébé nageur au 3ème âge en passant par les scolaires et les sportifs) ?

Aujourd'hui l'intérêt des Gémenosiens pour les activités sportives est manifeste.

Le travail et la volonté d'un certain nombre de responsables d'associations contribuent à encourager cet intérêt et à diffuser une image dynamique du sport local. La réussite, par exemple, de la compétition organisée en décembre 2000 par le club de Judo (plus de 500 participants) en est une démonstration éclatante.

Ces efforts doivent être relayés et encouragés par une politique sportive claire et cohérente.

Cette politique ne peut être possible sans que soient pris en compte, dans un esprit d'équité, les besoins exprimés des différents utilisateurs scolaires ou associatifs.

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Seneque